Posté par Shakebiz - 24.02.2012
, , , , ,

L'usage des applications iPad/Androïd en entreprise

Vous êtes convaincus que les tablettes vont à terme remplacer les ordinateurs dans vos activités commerciales. Et du même coup apporter beaucoup de changements dans votre stratégie marketing.

Au sein de l'agence Shakebiz nous nous sommes posés pour étudier le marché, ses tendances, comparer des expériences. Nous avons discuté avec nos clients pour mieux comprendre quel retour sur investissement ils peuvent attendre d'une application, en fonction de leurs usages.

Conclusion : nous sommes convaincus que l'application, grâce à la tablette tactile, est un des principaux leviers pour l'amélioration des performances commerciales. C'est un outil destiné à décupler vos forces de vente en situation de mobilité... ou pas.

Car il existe bien deux usages de l'application : out-store et in-store.

Out-store. L'application d'entreprise est un outil destiné à décupler vos forces de vente en situation de mobilité.
Un support de vente pour vos commerciaux qui renvoient au client l'image d'une société innovante, moderne.

Les plus méfiants me disent : au-delà d'être sexy, quel réel service j'offre à mon entreprise et aux collaborateurs ? Au travers de pdf et de vidéos de qualité, vos catalogues, produits ou services vont séduire le client. Encore sceptiques certains objectent qu'un site fait aussi bien l'affaire. Je réponds : que fait votre vendeur sans réseau ? Hors connexion, il appréciera de pouvoir accéder à tous ses contenus déjà téléchargés grace à une base de données interne.

Allons plus loin. Vous allez pouvoir échanger des données en toute sécurité avec vos collaborateurs. Vous allez optimiser leur temps de travail. Vos inventaires seront tenus à jour via l'application couplée au back-office de votre site internet. Alors la réflexion s'engage.

Pour être complet sur l'utilisation out-store, je précise que je ne confine pas l'application tablette à l'environnement des collaborateurs. Pensez à l'opportunité qu'offre une application à destination de vos clients.

Les achats en situation de mobilité se feront en majorité depuis les tablettes. L'application permet au consommateur de s'approprier l'offre, de la faire entrer dans sa sphère personnelle, de partager sa consommation. Ainsi la marque va toucher un plus grand nombre de cibles, du csp+ au senior, en passant par les enfants.

Grâce aux jeux concours, à la découverte de nouvelles offres, à la personnalisation de produits disponibles en boutique, l'out-store permet de générer du trafuc sur votre lieu de vente.

In-store. La tablette constitue un nouveau point de contact en magasin. Un contact efficace. Pour différentes raisons. J'en citerai six :
 

> en libre accès l'application va susciter la curiosité de vos clients (qui n'a jamais été tenté de prendre en main un produit de démo dans un magasin ? A commercer par un iPad...),
> l'utilisation de l'outil est aisée,
> le client va pouvoir s'immerger dans le contenu de l'offre par une visualisation individuelle,
> le client est rendu autonome et il peut aller à son rythme. Vous le retenez plus longtemps en magasin (surtout si tous vos vendeurs sont occupés). Vous l'accompagnez tout au long de son parcours,
> le vendeur dispose d'un support commercial dynamique. Cela permet la mobilité dans le magasin sans interrompre le process de vente,
> l'application va permettre de suivre le consommateur, de l'atteindre dans son quotidien. En collectant des avis vous développez vos fichiers clients.

Alors que vous soyez in-store ou plutôt out-store, si vous souhaitez être conseillé sur les applications mobiles, contactez l'agence Shakebiz via notre site www.shakebiz.fr 
T 0950 85 09 62