Posté par Sebastien Spiteri - 13.02.2012
, ,

Alpes-Maritimes, communes et marketing territorial

La promotion touristique des territoires repose sur la mise en oeuvre de stratégies marketing où le digital joue un rôle de première importance.

C'est le Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur, créateur de synergies, qui mène principalement cette action dans le département des Alpes-Maritimes. Ce dernier, par sa configuration géographique et une grande diversité dans l’histoire des bassins qui la composent, a mis plus de temps à construire son identité culturelle que d’autres grands départements français, tel le Nord.   Les évolutions administratives ont progressivement compliqué la lisibilité de cette identité. En effet 12 structures intercommunales la composent : Nice Côte d’Azur, 1ère métropole opérationnelle de France, qui d’un seul tenant, associe à l’ex-communauté urbaine de Nice Côte d’Azur, 3 anciennes communautés de communes Vésubie-Mercantour, Tinée et Stations du Mercantour. Une évolution qui affiche une complémentarité entre le littoral et le haut pays, 3 communautés d’agglomération (lPôle Azur Provence, dont Grasse 4ème ville du département est le chef lieu, Sophia-Antipolis et sa technopole que se partagent Antibes, Biot, Mougins, Valbonne et Vallauris, et la Riviera française avec sa ville centre Menton), 7 communautés de communes regroupant 130 des 163 communes du département (Vallée de l’Estéron, Monts d’Azur, Pays des Paillons, Coteaux d’Azur, vallées d’Azur, Cians Var, Terres de Siagne).
A côté de ces structures 17 communes ne font partie d’aucune intercommunalité (Bézaudun-les-Alpes, Bouyon, Breil-sur-Roya, Cannes, Cipières, Conségudes, Coursegoules, Fontan, Gréolières, La Brigue, Le Cannet, Les Ferres, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Saorge, Tende, Théoule-sur-Mer).
 
Ces différentes entités, plus administratives que culturelles, posent la question de l’identité des communes et des difficultés qu’elles rencontrent dans la promotion de leur offre touristique. Même si le Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur est le véritable maître d’œuvre du marketing territorial, les offices de tourisme ne peuvent s’affranchir du développement d’une politique de marque à l’échelle de leur territoire.
 
C’est ce qu’a très bien compris une ville comme Cannes qui s’est dotée en 2011 d’une signature « The city is Yours » pour sa promotion à l’international. Chaque année un plan d’actions de communication renouvelé assure le déploiement de la marque au travers d’outils et d’actions opérationnelles.
 
L’agence Shakebiz contribue à mettre en œuvre une démarche pour la ville de Biot dans le cadre d’un projet de développement à échelle locale : création d’une identité visuelle et d’une signature « Biot sophia-Antipolis Voyage en terre d’imagination » et le développement d’un site internet et mobile en 3 langues pour l’office de tourisme www.biot-tourisme.com, ainsi que le développement d’une application iPhone et androïd « Visit Biot ».

La mise en œuvre d’outils est relayée par une : campagne display et RP 2.0 sur Paris Île de France, Rhône, Bouches du Rhône, PACA, campagne radio et opération de relations presse dans le 06.  
L’office de tourisme de Biot se donne donc tous les moyens pour être le relais privilégié des acteurs du tourisme local. La promotion de l’ensemble de ces acteurs se fait selon deux axes :

  • > une logique de marketing par cible en « B to B » et en « B to C »,
  • > une logique de marketing thématique.
 
Des techniques, pratiques et méthodes qui s’inspirent du marketing développé en entreprise : établir son diagnostique, définir ses choix stratégiques et dresser son plan d’actions. Le défaut d’une telle démarche concourra à une qualification de l’identité de nombreuses villes comme étant « à proximité de » ou « à côté de », compliquant le développement économique de nombreux acteurs du tourisme. L’agence Shakebiz est convaincue que la mise en œuvre d’un dispositif  digital (internet, applications mobiles, réseaux sociaux, e-marketing…) est le pilier principal d’une stratégie opérationnelle de marketing territorial efficace.